Informer, accompagner et soutenir les commerçants

                                                                                            

Message de la CCI de l'Yonne :

"La CCI de l’Yonne se mobilise aux côtés des collectivités, des services de l’état et des partenaires, pour informer, accompagner et soutenir les commerçants impactés par les mesures de confinement de ce mois de novembre.

Vous trouverez ci-dessous les principales actions en cours.

 

  1. Démarche « SOS numérique » : campagne d’appels de plusieurs centaines de commerces de proximité de l’Yonne. Une mission confiée à chaque CCI par le Gouvernement.

Objectif : accompagner la transition numérique des commerçants, des indépendants et des TPE

Secteurs spécifiquement ciblés : librairies, jouets, habillement, chaussure, bijouterie et restauration ;  employant moins de 10 salariés.

 

Cette opération de phoning permet :

  • D’écouter les commerçants et de les orienter vers les cellules de crise, vers les différents dispositifs d’aides… En fléchant à l’échelle nationale vers le site https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants et vers les dispositifs du Plan de Relance Régional (FRT / FARCT)
  • De convaincre et d’aider les commerçants à rapidement mettre en place les solutions numériques les plus adaptées (cf points suivants)
  • D’identifier les commerçants intéressés par les diagnostics numériques plus approfondis

 

  1. Mise à disposition d’un mode d’emploi du click-and-collect à destination des commerces

 

  1. Mise à disposition d’un  guide « Comment vendre et communiquer pendant le confinement ».

 

  1. Mise en ligne de la plateforme www.geolocal89.fr que nous avons lancée la semaine dernière pour notamment visualiser certains commerces fermés mais proposant de la livraison ou du click-and-collect, ainsi que les restaurants fermés pratiquant la livraison ou la vente à emporter.

Les établissements inscrits sont soit le fruit de la démarche directe volontaire du commerçant/restaurateur ; soit le fruit du travail d’identification de nos conseillers (avec vérification de l’info sur le web ou les réseaux sociaux) ; soit le fruit d’ enquêtes menées par un partenaire (l’UMIH ou encore l’OCAS par exemple).

Les collectivités sont invitées à relayer cette information auprès de leurs commerçants et de leurs habitants.

 

Cette plateforme provisoire, qui identifie actuellement plus de 200 commerces icaunais, a vocation à disparaitre à l’issue du confinement.

Elle est complémentaire d’autres plateformes déjà existantes (j’veux du local…) ou encore d’initiatives locales de collectivités. Nous conseillons évidemment aux commerces de démultiplier autant que possible leur visibilité en ligne.

 

  1. Nous conservons notre cellule de crise accessible par l’adresse générique covid19@yonne.cci.fr. Les mails reçus sont fléchés sur les conseillers CCI spécialisés en fonction de leur problématique et la réponse est apportée dans la foulée.

Les collectivités sont invitées à relayer cette adresse mail auprès des entreprises de leur territoire par tout moyen en leur possession.

 

  1. Au niveau national, une forte action de lobbying de CCI France auprès du Gouvernement, en coordination avec plusieurs partenaires économiques afin d’encourager la réouverture des commerces de proximité au plus tard le 1er décembre prochain.

Cf. CCI France : https://www.cci.fr/web/presse/communiques-fiches/-/asset_publisher/ul5O/content/cp-reouverture

 

  1. IMPORTANT : à venir : relance d’une place de marché départementale www.achat-yonne.com ; déclinaison de la plateforme nationale www.achat-ville.com

Un mail spécifique sur ce sujet vous sera adressé dans les prochains jours.

L’ensemble des mesures d’urgence décrites plus haut sont complémentaires des actions menées en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans le cadre du Plan de Relance Régional avec les EPCI (FRT/actions collectives)."