Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe
Bienvenue
Calendrier
Sondage
Aucun sondage en cours
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Météo

Météo à Sens

15 °C / Nuageux
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 72%
Auj
9/16 °C
Mer
8/18 °C
Jeu
8/21 °C
Ven
11/23 °C
Le mot du Président

 

 Si vous voulez que les hommes s'entendent, faites leur bâtir quelque chose ensemble".
Antoine de SAINT EXUPERY

 

 

 


Elu président de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d’Othe, je remercie les élus communautaire qui m’ont témoigné leur confiance pour assumer cette tache.

J’ai l’intention d’animer cette équipe, afin que  tous ensemble nous avancions dans les méandres des réformes territoriales.  Avec chacun des  élus de notre assemblée, investis de la mission qui nous a été confiée, nous privilégierons l’intérêt communautaire à toute forme d’individualisme. Nous serons soucieux de construire un territoire fort et solidaire. Le flot des mutations à venir, dictées par les gouvernements successifs, la baisse des dotations de l’état et les évolutions dans nos communes vont déterminer les bases de notre action.

Nous aurons pour objectif de porter très haut les couleurs de notre communauté de  communes, développer l’économie locale, veiller à la pérennité des services publiques ou privés pour nos administrés. Nous n’avons pas les compétences pour tout cela dans notre structure, mais la possibilité de nous concerter nous mènera sur les orientations à prendre pour réussir ces véritables challenges, en sachant anticiper, tout en restant mesurés. Nous héritons d’une situation financière saine  sachons préserver cette marge de manœuvre.

Au sein de cette collectivité, je souhaite que nous puissions travailler, comme cela était le cas,  dans une ambiance amicale et constructive, dans l’intérêt du territoire, de ses habitants et de son environnement.

L'année 2014 a vu l’entrée dans notre Communauté de Communes au 1er janvier de 5 nouvelles communes, nous comptabilisions donc 24 communes* pour 8 977 habitants. Notre territoire de compétence s’étend maintenant sur environ 400 km², espérons que ce périmètre sera suffisant pour passer le cap des réformes en cours. (*22 communes en 2016 suite à la création de la commune nouvelle des Vallées de la Vanne regroupant Theil sur Vanne, Vareilles et Chigy)